Komlan, un des cantonniers rencontrés ce matin dans la préfecture d’Agou confiait « lors des dernières pluies, l’entretien manuel se poursuivait sur le tronçon Gadjepe-Kpodzahon frontière Ghana, sur une distance de 5,6 km pour sauvegarder l’état de la voie, et rendre notre village permanemment accessible aux véhicules ».
A en croire les résultats du rapport sur le cantonnage au titre de l’année 2018, au total 1430,7 km de routes et pistes ont été entretenus dans les 12 préfectures de la région des Plateaux.
Financée par la Société autonome du financement de l’entretien routier (SAFER), l’opération a mobilisé 11.726 cantonniers de cette région, et a consisté à dégager et à nettoyer l’emprise des pistes et routes, à enlever et jeter hors de l’emprise de la voie les herbes, les arbustes, les détritus. Elle a également consisté à curer et à créer mécaniquement des fossés latéraux afin de faciliter l’évacuation des eaux de pluie.
Le cantonnage est exécuté par les communautés à la base à travers l’accompagnement de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), qui de concert avec la Direction des travaux publics, assure la bonne mise en œuvre de cette activité dans les milieux difficiles d’accès et sur les routes.
Il a pour but de maintenir les abords des chaussées, les ouvrages de drainage et d’assainissement dans un état de propreté permanent afin de garantir une visibilité sur les routes et pistes rurales, et d’assurer le bon écoulement des eaux pluviales et de ruissellement.