Cantines scolaires : la mobilisation des contributions communautaires se poursuit dans la région Maritime

Entre 2018 et 2019, près de 3 374 151 repas chauds ont été distribués chaque jour d’école dans 48 écoles primaires publiques de la région Maritime au Togo, et ce, à travers un financement conjoint de l’Etat et de la Banque mondiale.

Le financement de la Banque mondiale ayant pris fin le 31 janvier 2020, le maintien de la distribution des repas chauds dans lesdites écoles à cantine est l’un des principaux défis que l’État togolais cherche à relever avec la contribution des communautés bénéficiaires.

Dénommée « cantine scolaire à contribution communautaire », cette approche avait déjà été expérimentée au plan national, dans dix autres écoles non bénéficiaires du financement de la Banque mondiale, pour apprécier, dans les communautés choisies, la capacité de mobilisation endogène des ressources nécessaires à la fourniture des repas aux écoliers. Elle consiste, pour la communauté, à faire des apports en nature ou en espèce, en complément du financement de l’État pour assurer la fourniture des repas aux écoliers.

Dans la région Maritime, plus de 75% des Comités de parents d’élèves (CPE) adhèrent à cette nouvelle approche de contribution communautaire, et ont déjà constitué l’essentiel de leur contribution dans les écoles.

Pour mémoire, plus de 92 000 élèves sur toute l’étendue du territoire national ont bénéficié entre 2018 et 2019 de repas chauds dans le cadre du projet de Filets sociaux et services de base (FSB) initié par le gouvernement, et exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB).

Voir quelques images : https://photos.app.goo.gl/u34sCW7LDZW3xZMX9

Related posts

*

*

Top