Bientôt un nouveau marché moderne pour Guerin-Kouka

Lundi à Guerin-Kouka, le Chef de l’Etat,  Faure Essozimna Gnassingbé a procédé à la pose de la première pierre pour la construction du nouveau marché de Guerin-Kouka, (Chef-lieu de la préfecture de Dankpen). Cette cérémonie qui marquait ainsi le lancement des chantiers inscrits au titre du programme d’urgence de développement communautaire a été suivie du lancement des travaux d’aménagement de 4 pistes rurales dans la même préfecture.

Pour l’occasion, le Président de la République était entouré de la Représente Résident du Programme des nations-unies pour le développement (Pnud) dont l’institution a été chargée par l’Etat togolais de la gestion de ce programme et du représentant du peuple Japonais qui contribue à hauteur de 2,1 milliards la réalisation des ouvrages réservés inscrits au Pudc.

Le marché de Kouka d’une valeur de quatre cent cinquante millions (450 000 000) fcfa sera composé de 14 hangars (10 préfectoraux 4 cantonaux) de 03 magasins de stockage, de  dix (10) boutiques, d’un (1) bloc administratif, d’une (1) boucherie, d’un (1) dépotoir intermédiaire,  de quatre (4) abris pour bétails et volailles, d’un (1) bloc latrines moderne de 6 cabines , d’un  (1) forage photovoltaïque , le tout sur une superficie de 10 ha. Pour la réalisation de cet ouvrage,  le Pudc a fait recours à l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) qui a prouvé son expertise en la matière, depuis cinq ans déjà. A en croire la directrice générale par intérim de l’Anadeb, Mazalo Katanga, une fois attribué, la réalisation de ce chantier durera 8 mois.

Il est à rappeler que le PUDC qui s’étend sur 3 ans (2016-2018) vise à améliorer les conditions de vie de 62% des populations togolaises rurales  et vulnérables. D’une valeur de plus de 155 milliards de fcfa, ce programme  comprend quatre volets majeurs dont le développement des infrastructures socio-économiques de base, le renforcement des capacités institutionnelles des acteurs nationaux et locaux, le développement de l’entreprenariat rural et la création d’un système de géolocalisation des infrastructures.

 Créé en février dernier entre le Togo et les nations-unies à New York, le lancement de ce programme a eu lieu le 30 Juin 2016 à Mandouri (650 km de Lomé à l’extrême nord) par le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.

 

*

*

Top