Deux semaines après l’inauguration du marché préfectoral de Blitta par le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, Adéta a célébré, ce vendredi 31 janvier 2020, l’inauguration du marché préfectoral de Kpélé au cours d’une cérémonie présidée par madame Yawa Dzigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée Nationale.
Ça s’est passé dans la région des Plateaux, à 150 km au Nord-Ouest de Lomé en présence du préfet de Kpélé, M. Kouwonou Komlan Sese, des maires, des chefs traditionnels, des cadres du milieu et de la population de toute la préfecture et de ses environs, mobilisée autour de l’évènement.
Mis en place à travers l’accompagnement de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), le marché est doté de six (06) hangars de type préfectoral, trois (03) hangars de type cantonal, un (01) bloc de 10 boutiques, un (01) bloc administratif, une (01) boucherie, un (01) abri bétail, un (01) abri volaille, deux (02) blocs de latrines, quatre (04) magasins de stockage, un (01) forage photovoltaïque avec superstructure, un (01) dépotoir intermédiaire, une (01) clôture de façade et d’une guérite.
Il est financé à hauteur de 340 millions de francs CFA par le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV).
D’après la Directrice générale de l’ANADEB, mme Mazalo Katanga, les travaux de construction avaient démarré le 12 avril 2019, et ont duré six (06) mois avec un total de onze (11) entreprises recrutées sur une base concurrentielle.
Elle a indiqué que cette infrastructure marchande viendra contribuer à l’amélioration du cadre de travail des commerçantes et commerçants, et régler les problèmes d’exiguïté, de précarité et de vétusté des ouvrages existants. « Ces nouveaux ouvrages offriront une plus grande sécurité à nos marchandises face aux intempéries et aux vols. Ils constituent un levier pour l’accroissement des activités commerciales de la population marchande de toute la préfecture de Kpélé et de ses environs et offrent un meilleur accès à l’eau, à l’hygiène et à la salubrité dans le marché» : a-t-elle ajouté.
Pour M. Kouwonou Komlan Sese, c’était lieu de rappeler les réalisations du gouvernement dans la préfecture à la population, notamment, la réhabilitation et le renforcement de la route nationale N°5 (Kpalimé-Atakpamé sur 105km), la construction des infrastructures socio-éducatives, et celle du stade municipal d’Adéta pour un coût total de 1,524 milliard de francs CFA.
A la suite de la Directrice générale de l’ANADEB et du préfet, plusieurs messages des bénéficiaires ont témoigné des difficultés qu’ils avaient avant la construction de ce nouveau marché. Ils ont salué, par des chants et des danses, l’appui de l’Etat à leur communauté, et promis d’en faire une exploitation rentable pour toute la préfecture.
Dans son message, mme Yawa Dzigbodi Tsègan a exhorté les bénéficiaires à faire un bon usage des ouvrages réalisés, et à soutenir la politique de paix et de développement durable du Chef de l’Etat.
Il est à noter que cet appui du gouvernement à la communauté de Kpélé relève du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO) piloté par l’ANADEB dans le but d’accompagner le processus de mise en place et de gestion des infrastructures socio collectives des communautés à la base.