Accélérer le développement à la base au moyen d’une participation plus accrue des bénéficiaires aux actions, c’est ce que l’on retient du déploiement du pool de formateurs dans les communautés de Lomé au mois d’août 2019.
Ils sont au total 20 leaders ayant des expériences remarquables dans le développement à la base, à être formés par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) pour servir de relai de son accompagnement dans les quartiers.
Le fruit de leur contribution se chiffre à 10 plans d’actions villageois et de quartiers élaborés à ce jour; des documents stratégiques qui définissent les voies et moyens de développement d’un quartier ou d’un village en termes des infrastructures à mettre en place et d’actions à mener pour le bien-être des communautés.
Du 20 au 21 août dernier, le pool de formateurs a formé les acteurs impliqués dans le développement dans 30 quartiers du grand Lomé sur le diagnostic participatif et sur les techniques d’élaboration des plans d’action. Cette rencontre leur a également permis d’évaluer des avancées enregistrées et d’analyser les difficultés rencontrées par les communautés.
« Nous formons les responsables des Comités de développement des quartiers sur l’élaboration des techniques d’élaboration de leurs plans d’action. Et cette formation fait suite aux travaux de diagnostic participatif et de restructuration que nous avions effectués dans les quartiers retenus », a indiqué Kodjovi Baga, Formateur.