Le jeudi à la Fopadesc de Lomé, s’est tenu un Atelier national de Validation du Manuel de Planification Suivi-Evaluation de l’Agence National d’Appui au Développement à la Base (ANADEB).
Ouvert par le Directeur de Cabinet du Ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, cet atelier a réuni une cinquantaine de représentants des départements ministériels, des partenaires techniques et financiers, des partenaires locaux et du Ministère en charge du développement à la base.
En effet ANADEB, dans le souci d’assurer une gestion axée sur les résultats des projets et programmes qu’elle met en œuvre dans le cadre de ses activités, a élaboré en 2013 son manuel de planification et suivi évaluation qui a vise à permettre à l’Agence de renforcer le système de planification pour qu’il soit en adéquation avec les orientations générales impulsées par les autorités nationale et procéder au suivi des activités de l’Agence de sorte que les parties prenantes soient édifiées sur les résultats atteints, les difficultés rencontrées et les actions à mettre en œuvre pour l’atteinte des résultats.
Enfin ce manuel devrait permettre à l’Agence d’évaluer les progrès réalisés en relation avec les objectifs fixés et le niveau d’atteinte de l’impact recherché.
« Nous sommes une structure jeune qui veut devenir une structure de référence au service du développement à la base. Et pour cela nous avons besoin de votre accompagnement constant qui ne nous a jamais manqué jusqu’ici » a déclaré, dans son mot de bienvenue la Directrice Générale par intérim de l’ANADEB à l’endroit des participants.
Dans son mot d’ouverture, M. VOVOR a tenu à remercier les participants venus de différentes structures pour aider ANADEB à se doter d’un document très déterminant dans la réussite de sa mission. « C’est la preuve, que vous êtes résolument engagés à soutenir le Ministère du Développement à la Base pour la réussite du paradigme du minimum vital commun à tous les togolais où qu’ils se trouvent » a déclaré le représentant du ministre Victoire TOMEGAH –DOGBE.
Les participants ont eu au cours de cet atelier à examiner le projet de manuel élaboré formulé des observations en vue de son amélioration du manuel puis l’ont validé.
Pour le professeur N’dimira qui a supervisé les travaux , la validation de ce document permet d’ouvrir dès la semaine prochaine, l’opérationnalisation du système en mettant à jour les fichiers relatifs aux réalisations de l’ANADEB depuis sa création selon les nouveaux canevas prévus par le manuel.