15.154.100 francs CFA, c’est le montant total que quatre (04) Groupes d’épargne (GE) de la préfecture d’Agoè-Nyivé ont mobilisé sur une période de 52 semaines avec l’appui technique de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB).
GE « Noviwowo1 », « Noviwowo2 », « Mawougnigan1 » et « Mawougnigan2 », puisque c’est d’eux qu’il s’agit, se sont partagés respectivement 5.071.475 franc CFA, 3.766.350 franc CFA, 4.262.550 franc CFA et 2.053.725 franc CFA. Le partage des fonds a eu lieu ce mercredi 08 décembre 2021, lors de la réunion organisée à cet effet par chaque groupe.
Une occasion de joie pour les membres desdits groupes d’épargne. « Aujourd’hui, nous sommes en joie. Nous nous sommes partagés plus de 4 millions de francs CFA. Avec ma part, je pourrai booster mon activité génératrice de revenus et subvenir au besoin de ma famille. Avant, nous nous approvisionnions à crédit. Même pour subvenir aux besoins de nos enfants, c’était difficile. Mais à travers ce groupe d’épargne, l’ANADEB nous a appris à nous rassembler, à épargner nos petits sous et à se faire des petit prêts… » a témoigné Mme Adovi Cécile, présidente du GE Mawougnigna1.
Les groupes d’épargne sont des groupes de solidarité. Ils réunissent des femmes et des hommes qui vivent dans un environnement commun, et qui ont pratiquement un même niveau de capacité financière. Ils mènent ensemble des cotisations, et se font des petits crédits pour soutenir ou démarrer leurs activités génératrices de revenus.
Un groupe d’épargne compte 25 à 30 personnes au maximum. Il est dirigé par un bureau de cinq (05) membres, dont un président, un secrétaire, un trésorier et deux compteuses, qui œuvrent de façon à permettre aux membres d’épargner, de se faire des prêts et de s’entraider. Ces membres se réunissent quatre (04) fois par mois, et cotisent à chaque séance un montant définie en commun accord, appelé « Tampon ».
L’accompagnement de l’ANADEB consiste à former, à doter de kits et à suivre au quotidien les membres des GE.
Au 31 décembre 2020, l’ANADEB accompagne 198 groupes d’épargne au plan national, grâce à son Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG).
Voir les images👇👇👇