Alimentation en milieu scolaire : L’ANADEB forme 912 mamans-cantines

 

L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) forme du 03 au 22 septembre 2018, 912 femmes intervenant dans la préparation des repas scolaires, communément appelées « mamans-cantines », des 304 écoles bénéficiaires de la composante « cantine scolaire » du projet de Filets sociaux et services de base (FSB) dans les cinq (05) régions du pays.

Placée sous le thème « Un écolier, un repas chaque jour d’école », cette formation, qui se déroule en 31 sessions de 03 jours chacune, vise à renforcer les capacités des mamans-cantines dans la préparation des repas scolaires à partir des denrées produites dans les différentes localités couvertes par le projet. Elle vise, par ailleurs, à améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis aux écoliers des zones pauvres, à promouvoir les conditions d’hygiène autour de cette activité, et à améliorer les indicateurs scolaires.

Que ce soit à Kougnowou dans l’Akébou, à Djarkpenga dans le Mô, à Kantè dans la Kéran ou à Louanga dans le Tône, cette formation se déroule à la grande satisfaction des mamans-cantines qui découvrent d’autres façons de composer les aliments à partir des produits locaux tout en préservant l’hygiène et la qualité des repas.

A Tomety kondji, dans le Yoto, Madame DEGUENOU Afi, bénéficiaire de la formation témoigne : « J’ai beaucoup appris de cette formation. Nous avons fait la pratique de la composition des légumes locaux, tels que les feuilles de moringa, de manioc, d’aloma, de la tomate fraiche et des petits poissons pour faire une sauce sans cube. Ça a été une réussite alors qu’avant ce n’était pas possible. Je suis donc très fière de la formation parce qu’elle va m’aider à préparer de bons repas pour les enfants à l’école. Ça va aussi me profiter dans mon foyer à la maison. Désormais, nos écoliers mangeront de bons plats complets qui les feront croître. Ils seront aussi en bonne santé. Vraiment, merci au Gouvernement et au Président de la République pour cette initiative ».  

Financée par l’Etat togolais et le groupe de la Banque mondiale, respectivement à hauteur de 1 milliard de francs CFA par an, et de 3 milliards de francs CFA pour une durée de 2 ans, les cantines scolaires visent à accroître l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers, ce qui devrait en retour améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées.

Pour le compte de l’année scolaire 2017-2018, l’opération de fourniture de repas a touché 41.361 écoliers avec 3.917.587 repas pour le financement Etat, et 49.958 écoliers avec 3.171.772 repas pour le financement Banque mondiale. Au total, 91.319 élèves ont été couverts par 7.089.359 repas dans les 304 écoles des zones ciblées.

*

*

Top