C’était lors d’une cérémonie officielle tenue le 09 novembre 2017 à Afagnan que Madame Victoire TOMEGAH DOGBE, Ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a remis à 06 groupements et à 04 jeunes entrepreneurs des préfectures du Bas Mono et de Vo, des kits pour la transformation et la conservation de tomate fraîche.
Ils étaient au départ 45 personnes issues de 15 groupements et 10 jeunes entrepreneurs à avoir reçu la formation en transformation et conservation de tomate.
D’une valeur totale de 7 millions de FCFA, ces kits sont composés de moulins, de gazinières, de bouteilles de gaz, d’ustensiles de cuisine (marmites, bassines, seaux, coteaux) et des bouteilles de conservation de tomate. Les bénéficiaires devront rembourser 10% de cette valeur pour pérenniser le projet.
Selon un des bénéficiaires, BOKO Yaovi de Tanoukopé à Attitongon, ces kits leur permettront de créer des entreprises. « Nous irons à la quête des tomates dans les zones de production pour les transformer et les conserver » a-t-il déclaré.
Madame le Ministre quant à elle, a exhorté tous les bénéficiaires à honorer leur engagement en remboursant tôt la contribution qui leur est demandée pour permettre d’étendre l’expérience à d’autres préfectures également. Elle a promis d’être toujours à leur écoute et d’aider à trouver des marchés pour leurs produits.
Cette initiative de transformation et de conservation de la tomate a été conjointement pilotée par le PRADEB, le FAIEJ, le FNFI et l’ANADEB et permettra de valoriser près de 6 mille tonnes de tomate qui pourrissaient chaque année au Togo.
KDSM/SGB.