« Je suis l’une des mamans-cantines de l’Ecole primaire publique (EPP) de Tomety Kondji, qui ont bénéficié de la formation à la préparation des mets locaux. Avant toute chose, je tiens à remercier ceux qui ont pris cette initiative de mettre en place ce projet de cantine scolaire. Nous préparons pour le nombre d’écoliers présents, et nous écoulons toute la quantité. C’est plus sécurisant pour nous qui prenons part à cette activité génératrice de revenus.
A part que les enfants mangent mieux.
Avec les formations, nous avons limité le gaspillage des condiments, car nous savons désormais les quantités de chaque ingrédient à utiliser pour préparer à manger à un nombre donné. Nous avons amélioré les conditions d’hygiène dans lesquelles nous préparons à manger aux enfants avant l’avènement de la cantine dans notre village : Nous-même, notre présentation et notre hygiène corporelle, le lieu de préparation, les comportements à adopter avant, pendant et après la cuisine…
Ce projet de cantine scolaire nous permet d’acheter les céréales comme le maïs, le haricot chez les producteurs agricoles qui n’arrivaient pas à écouler leurs productions. Nous achetons aussi du piment et de l’orange chez ces derniers.
La seule difficulté que nous rencontrons est le problème d’eau. Dès que le seul forage dont nous disposons tombe en panne, il nous est difficile de préparer à manger aux écoliers ».