A Dapaong, le Groupe d’épargne Noinibé 2 a démarré ses activités avec 25 membres et une mise de 200 francs FCA

Elles sont au total 25 femmes du quartier de Nalolgue dans la préfecture de Tône à se mettre en groupement d’épargne dénommé « Moinibe 2 » dans le cadre du Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG) piloté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB).

A la suite de la première réunion, les femmes de ce groupement d’épargne ont cotisé 1050 f pour la caisse de solidarité à raison de 50 f par tête à chaque réunion, et 16550 f pour la caisse d’épargne à raison de 200 f par tampon.

Cette réunion fait suite à plusieurs séances de sensibilisation et d’information qui ont permis aux 25 membres du Groupement d’épargne Noinibé de maîtriser les procédures de manipulation des outils et des documents liés à la méthodologie dite « AVEC » ; méthodologie qui se définit comme l’Association villageoise d’épargne et de crédit. Elle a pour but de répondre aux problèmes que rencontrent les groupements d’épargne et de toucher davantage les femmes les plus vulnérables avec des solutions innovantes en matière de financement endogène de leurs activités génératrices de revenus.

« Nous avons été formées sur les différents modules de constitution du GE, sur comment faire des épargnes et faire des crédits aux membres. Avec cette première réunion, je suis heureuse de constater que nous sommes toutes déterminées à cheminer ensemble pour notre épanouissement. Je remercie ANADEB pour cette initiative à l’endroit des femmes », a déclaré Mme Tadampo Bissoumé, membre  du GE Moinibe 2.

L’ANADEB accompagne depuis quelques années sur toute l’étendue du territoire national des groupements qui, pour la plupart peinent à trouver une source de financement pour soutenir leurs activités économiques.

Related posts

*

*

Top