Togo/TTI 2020, Mazalo Katanga, lauréate du prix Spécial d’Excellence.

Mme Mazalo Katanga a reçu ce samedi 30 janvier 2021 à l’hôtel Sarakawa à Lomé, le prix spécial d’excellence 2020 du Togo Top Impact (TTI).

C’est au cours d’une soirée de remise solennelle de distinctions de la troisième édition du concours du TTI que la directrice générale de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) a été honorée.

Placée sous le thème « résilience face à la Covid-19 », cette édition du TTI, parrainée par Mme Reckya Madougou, ministre conseillère spéciale du Président de la République, a récompensé les togolais et togolaises ayant contribué à lutter contre la pandémie en 2020.

Sociologue de formation, elle est la directrice générale de l’Agence nationale du développement à la base (Anadeb). Elle a fait ses armes à Inades-Formation, une ONG internationale d’appui-accompagnement et de formation qui intervient principalement en milieu rural. Elle y occupe des postes successifs de formatrice, plus tard, de chargée des programmes qu’elle abandonne pour la direction des opérations et, la direction générale de l’ANADEB. En cette année de la Covid-19, elle a été depuis le mois d’avril 2020 associée à la communication autour du programme de revenus universel « Novissi », mis en place par le gouvernement pour venir en aide aux personnes les plus affectées par les mesures gouvernementales de prévention de la maladie à corona virus. Ce mécanisme innovant a permis de débourser plus de 11,3 milliards FCFA à 566 000 personnes en 03 mois. L’initiative avait eu un écho favorable à l’international et avait été salué par de nombreux experts parmi les Prix Nobel d’économie 2019, Abhijit Banerjee et Esther Duflo. Pour elle, l’amour et la passion sont les principales motivations de ses réalisations et succès dans la vie.

Avec les appuis de l’Union européenne, de la Banque mondiale, du Comité national Miss Togo, de la société SOCAR-Togo, Mme Mazalo Katanga, à travers l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) dont elle assure la direction générale, a conduit plusieurs campagnes de sensibilisation et d’information sur les médias et dans les quartiers des villes les plus affectées par la pandémie dans le Grand Lomé et à l’intérieur du pays.

De nombreux appuis en vivres et en équipements de protection (cache-nez, dispositifs de lavage des mains) ont été apportés à près de 40.000 personnes vulnérables sous son leadership tout au long de l’année.

Interrogée sur ses sentiments, Mme Katanga a adressé ses mots de reconnaissance a tous ceux qui ont participé à sa distinction « Vos efforts ont permis que je reçoive ce soir, de Togo Top Impact, le Prix Spécial d’Excellence 2020. Merci à chacun et à chacune. Que Dieu nous bénisse ».

*

*

Top