Le Cantonnage, c’est le nom du projet initié par le Ministère des infrastructures et des transports et la Société autonome de financement de l’entretien routier (SAFER), qui a permis d’entretenir 912, 0 km de piste et de route dans les cinq (5) préfectures de la Région Centrale au titre de l’année 2018.
Exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), ce projet a mobilisé au titre de l’année 2018, dans la Centrale, 225 Comités de développement à la base (CDB) et 3375 personnes autour des travaux d’entretien manuel des abords, d’enlèvement des arbustes, les détritus et désherbage.
Financé à hauteur de 60 millions de francs CFA par la SAFER, le cantonnage a pour but de maintenir les abords des chaussées, les ouvrages de drainage et d’assainissement dans un état de propreté permanent afin de garantir une visibilité sur les routes et pistes rurales et d’assurer le bon écoulement des eaux pluviales et de ruissellement.
Il vise entre autres, à freiner l’exode rural en créant de l’emploi à l’intérieur du pays, et de faciliter l’accès aux services sociaux de base en offrant un pouvoir d’achat supplémentaire généré par la rémunération des villageois.