15 000 francs CFA par trimestre : L’ANADEB investit le terrain des ménages au Togo

61.000 ménages issus de 685 villages des 209 cantons les plus pauvres du Togo, c’est le nombre total des ménages qui bénéficieront des transferts monétaires trimestrielle de 15 000 FCFA pendant deux ans. Cette action du gouvernement du Togo est officiellement lancée ce mardi 23 avril à Timbou dans la préfecture de Cinkassé par le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, en présence du Premier Ministre, Komi Selom Klassou, de la Représentante-résidente de la Banque mondiale au Togo, Mme Hawa Cissé Wagué et des membres du gouvernement.

Les 15 000 francs CFA que percevront ces ménages sont destinés, selon les priorités de chaque ménage, aux besoins d’alimentation de santé, de scolarisation des enfants. Ils peuvent également constituer un fonds de démarrage d’activités génératrices de revenus. Ils visent, en effet, à accroitre le revenu et la consommation des ménages ciblés et, de ce fait, leur capacité à faire face aux chocs.

Le financement annuel dédié, à ce jour, aux transferts monétaires s’élève à 4,32 milliards de francs CFA, dont trois (03) milliards par la Banque mondiale, et 1,32 milliard de francs CFA par l’Etat togolais, touchant respectivement 40.000 ménages et 21.000 ménages.

La Directrice générale de l’ANADEB, Mme Mazalo Katanga, a indiqué que les transferts monétaires constituent une sous-composante du projet de Filets sociaux et services de base (FSB) financé à hauteur de 17,4 milliards de francs CFA, par la Banque mondiale, avec une contribution supplémentaire annuelle de 2,32 milliards de francs CFA de l’Etat sur les filets sociaux (1 milliard pour les cantines scolaires, et 1,32 milliard pour les transferts monétaires). Elle a rappelé aux bénéficiaires que les paiements seront assurés par la société de téléphonie mobile MOOV dans les villages concernés.

« 1. D’abord il faut être le bénéficiaire, c’est-à-dire, être la personne désignée par le ménage pour percevoir, en son nom, les fonds de transfert monétaire. Vous devez ensuite 

2. Vous présentez au point de paiement Moov le plus proche de votre village 

3. Présenter, au gérant du point de paiement Moov, votre carte et votre carnet de bénéficiaire.

4. Le gérant, après vérification, vous remet les 15 000 francs CFA

5. Vous, bénéficiaire, devez compter l’argent devant le gérant pour vous assurer que le montant remis atteint les 15 000 francs CFA

6. Vous signez ensuite sur la liste des bénéficiaires qui est au point de paiement, puis dans votre carnet

7. Le gérant du point de vente Moov remplit également la partie du carnet réservée à la tranche de paiement, puis signe. 8. Pour finir, vous reprenez votre carnet, et vous partez », a-t-elle expliqué.

A en croire le Ministre du développement à la base, de l’artisanat, et de la jeunesse, Mme Victoire Tomégah Dogbé, le paiement des transferts monétaires, qui vise à terme 120.000 ménages vulnérables, est une preuve tangible de la politique d’inclusion du gouvernement. « A travers différents projets déjà implémentés sur le terrain, les changements se font déjà sentir dans toutes les couches de nos populations, du fait surtout, de la politique d’inclusion tant prônée par le Chef de l’État », a-t-elle martelé.

La Représentante-résidente de la Banque mondiale, Mme Hawa Cissé Wagué a salué la politique de réduction de la pauvreté du gouvernement togolais et a réaffirmé l’engagement de son institution à la soutenir.

Les transferts monétaires qui s’inscrivent dans l’axe 3 du Plan national de développement (PND) : consolider le développement social, et renforcer les mécanismes d’inclusion. Ils constituent une part importante du projet de Filets sociaux et services de base (FSB) qui intègre également l’opération de fourniture de repas à près de 92.000 écoliers dans 304 écoles des zones pauvres à travers des cantines scolaires, la réhabilitation et la construction de 200 infrastructures de base, la formation des communautés en gestion à la base, et l’appui à l’établissement d’un système de filets sociaux.

Son exécution est confiée à l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB).

 

 

 

 

Related posts

*

*

Top