Transferts monétaires : de la consommation aux AGR, les bénéficiaires s’inscrivent dans la durée

Dans la région des Savanes, 13.657 ménages bénéficient des transferts monétaires dans 154 villages. A Sadori Nagbagou, un village du canton de Sadori dans la préfecture de l’Oti, les ménages bénéficiaires se sont organisés pour développer le maraîchage avec les fonds reçus.

En effet, au bout des quatre (04) paiements déjà effectués dans ce village, plus de 80 ménages, sur les 135 bénéficiaires des transferts monétaires, se sont mis au maraîchage ; une activité très porteuse dans la localité, mais autrefois peu développée.

« Avant, au moment de la saison des activités de maraîchage,  je ne trouvais pas les moyens d’acheter les semences et de l’engrais. Ce qui a fait que je faisais le maraîchage sur une surface de demi hectare. Maintenant, avec l’argent des transferts monétaires que l’ANADEB nous donne, et avec l’animation des causeries éducatives dans notre village sur l’utilisation de ces fonds, j’ai agrandi l’espèce de mon exploitation. Je fais désormais le maraîchage sur une surface de deux (2) hectares. Cette année, mon mari et moi avons pu payer la totalité de la scolarité de nos quatre (4) enfants qui vont à l’école. Malgré cette dépense, nous avons aussi de quoi manger » : a déclaré Mme Lardja Douti, l’une des bénéficiaires des transferts monétaires dans le village de Sadori Nagbagou.

L’alimentation, la santé et l’éducation des enfants sont les dépenses éligibles pour l’utilisation des fonds de transferts monétaires. Dans le meilleur des cas, la constitution d’une épargne et la mise en place d’Activités génératrices de revenus (AGR) à partir des fonds sont encouragés afin d’amener les bénéficiaires à ne plus tomber dans leur situation initiale de vulnérabilité à la fin du projet.

La sous-composante transferts monétaires relève du projet de Filets sociaux et services de base (FSB) mis en œuvre par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), dans le but d’accroître le revenu et la consommation des ménages ciblés et, de ce fait, leur capacité à faire face aux chocs.

Doté d’une enveloppe financière totale de 19,2 milliards de  francs CFA, le projet FSB intègre, entre autres, cette sous-composante « Transferts monétaires » qui alloue aux ménages ciblés un montant trimestriel inconditionnel de 15 000 francs CFA pour une durée de 2 ans. Il est financé conjointement par l’Etat togolais et la Banque mondiale.

Voir les images : https://photos.app.goo.gl/nRwNSbYRVksuzR1D8

Related posts

*

*

Top