PSMICO/Santé : Mission Tové dotée d’un nouveau Centre médico-social (CMS)

Construit sur le site de l’Unité de soins périphériques (USP) existante, le désormais CMS de Mission Tové est le résultat, d’une part de la construction d’un nouveau (01) bloc d’USP modernes, d’un (01) bloc de latrines moderne, et d’un (01) forage photovoltaïque, et d’autre part de la réhabilitation du bloc de pharmacie, du bloc de logement, de la clôture, et du bloc de médecine et de maternité.

Le nouveau bloc moderne de maternité et de médecine générale est composé de : une (01) salle d’accouchement, une (01) salle de repos, une (01) salle d’accouchées, deux (02) salles de consultation, une (01) chambre froide, un (01) vidoir, et cinq (05) salles dédiées respectivement à la pharmacie, aux pansements, à l’observation des malades, à l’attente, et à l’injection. L’infrastructure est également équipée en mobiliers de bureau, en matériels médicaux et en consommables de soin au niveau de la pharmacie.

Cet ensemble d’un coût total de cent vingt-trois millions cent quatre-vingt-un mille cinq cent trente-deux (123.181.532) francs CFA a été inauguré ce 24 juin 2019 et remis à la communauté par le Ministre du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, M. Kodjo ADEDZE en présence du préfet de Zio, M. ETSE Kodjo Kadévi, des chefs traditionnels, du personnel soignant et de la communauté de Mission Tové et de ses environs.

Réalisés dans le cadre du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO) que pilote l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), les travaux de réhabilitation et de construction, qui ont duré 8 mois, sont vivement appréciés par la population. C’est ce que traduisent les chants, les danses et les témoignages des femmes, du personnel soignant et des autorités traditionnelles.

D’après le Directeur préfectoral de la santé, Dr Kossivi Agbélenko Afanvi, ce centre s’adresse aux besoins de plus de 18.000 personnes du canton de Mission Tové.

En relevant les mérites de l’accompagnement de l’ANADEB, sa Directrice générale, Mme Mazalo KATANGA, a indiqué que la mise en place de ces ouvrages et l’équipement du CMS permettront d’accroître la capacité d’accueil du dispositif sanitaire existant, de diversifier les interventions, d’améliorer la qualité des soins en matière de santé de la reproduction, de réduire la mortalité néonatale et celle liée aux difficultés d’accès aux soins adaptés. « A travers cet accompagnement de l’ANADEB initié par le Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, le gouvernement améliore la proximité, la qualité et la diversité des soins. Il facilite l’accès de la population à de meilleures interventions sanitaires dans des délais courts » a-t-elle souligné.

Dans son message d’inauguration, le Ministre Kodjo ADEDZE a donné un aperçu sur les actions du gouvernement en faveur de la base à travers les différents projets et programmes. Il a annoncé que ces efforts seront renforcés dans l’implémentation du Plan national de développement (PND) 2018-2022. Il a exhorté les populations à préserver la paix, gage du développement harmonieux tant voulu pour le Togo. : « Notre seule prière est que Dieu nous accompagne dans ces efforts pour que, avec votre implication effective, Mission Tové puisse également répondre comme souhaité aux besoins en soins de santé de toute la communauté, et que les cas d’affections graves nécessitant des interventions complexes et urgentes puissent être efficacement traités sur place. » a-t-il déclaré avant de procéder à l’acte d’inauguration : la coupure du ruban.

*

*

Top