PSMICO : Hahotoè, désormais doté d’un bloc de latrines modernes muni d’un poste d’eau photovoltaïque

Le Ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, Mme Victoire Tomégah Dogbé a procédé, ce samedi 09 février 2019, à la remise officielle d’un poste d’eau autonome photovoltaïque et d’un bloc de latrines modernes, à Hahotoè dans la préfecture de Vô.

Le poste d’eau est équipé de quatre (04) panneaux solaires et de deux (02) poly-tanks d’une capacité totale de 10 m³, permettant de stocker l’eau tirée à une profondeur de 175 mètres du sol.

Quant au bloc de latrines, il est constitué de quatre (04) WC et de deux (02) urinoirs.

Financé sur budget de l’Etat à hauteur de 27.350.000 francs CFA, dont 19 200 000 francs pour le poste d’eau, et 8 150 000 francs pour le bloc de latrines, ces ouvrages devront faciliter l’accès à l’eau potable des populations de Hahotoè et de ses environs, contribuer à lutter contre la défécation à l’air libre, soutenir l’amélioration du cadre de vie, et promouvoir l’hygiène et la santé publique dans ce milieu.

Pour le ministre en charge de développement à la base, ces deux (02) ouvrages de grande utilité vont répondre aux préoccupations et aux besoins les plus urgents et légitimes des populations de Hahotoè.

« C’est avec une grande fierté que nous remettons ces deux (02) ouvrages, notamment le bloc de latrines et le forage photovoltaïque aux bénéficiaires. J’invite toute la communauté bénéficiaire à assister le comité mis en place pour gérer efficacement et durablement ces ouvrages », a –t-elle lancé.

Porté par l’Etat togolais, cet appui relève du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO), piloté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) dans le but d’accompagner le processus de mise en place et de gestion des infrastructures socio collectives des communautés de base.

 

Related posts

*

*

Top