Projet FSB : Cantine scolaire à contribution communautaire, vers un renouvellement de l’expérience dans l’Ogou

Ici dans la région des Plateaux, s’est tenue cet après-midi une réunion préparatoire entre les parents d’élèves, les mamans-cantines, les Associations de parents d’élèves (APE) et le corps enseignant des deux Ecoles primaires publiques (EPP) d’Adjido et d’Abi pour le démarrage des cantines scolaires à contribution communautaire.

En effet, depuis le 16 septembre dernier, la rentrée scolaire a été effective sans les cantines ; le temps d’affiner les effectifs et les prévisions de repas chauds à servir aux écoliers. Une équipe de l’Antenne régionale Plateaux de l’ANADEB, structure en charge de l’alimentation scolaire depuis 2017, s’est rendue dans les EPP Adjido et Abi dans la préfecture de l’Ogou, pour discuter avec les parties prenantes des dispositions à prendre en vue de la reprise de la fourniture des repas scolaires.

Traditionnellement cofinancées par l’État togolais et la Banque mondiale, les cantines scolaires suscitent beaucoup d’intérêt au point que certaines communautés qui n’en sont pas bénéficiaires, s’organisent, à travers l’accompagnement de l’ANADEB, pour l’initier au moyen de leurs propres contributions en vivres et en argent. C’est le cas des EPP Adjido et Abi.

L’objectif des cantines scolaires est d’accroître l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers, ce qui devrait en retour, améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles.

Related posts

*

*

Top