PAPV: Remise officielle du Centre d’Etat civil de Yokoè-Agblégan et des kits d’assainissement aux communautés du Grand Lomé

Le préfet du Golfe, Komlan Agbotsè, a procédé le 21 novembre dernier, à la remise du Centre d’Etat civil de Yokoè-Agblégan dans la commune du Golfe 7. Cette cérémonie a été couplée de la remise des kits d’assainissement aux responsables des quartiers vulnérables du Grand Lomé pour les activités de l’opération de salubrité. C’était en présence des autorités administratives et traditionnelles.

D’un coût total de 19 764 018 de francs CFA, cette nouvelle infrastructure administrative réalisée dans le cadre du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO) est financée par le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV). Elle est composée d’un (01) secrétariat, d’un (01) bureau pour le chef service, d’une (01) salle de dépôt de légalisation, d’une (01) salle de retrait, d’une (01) salle d’archive, de trois (03) toilettes, d’une (01) terrasse et d’une (01) rampe d’accès pour les handicapés.

Pour le Maire de la commune Golfe 7 M. Aimé Djikounou, l’État civil est à la base de la citoyenneté. « C’est à partir de l’acte de naissance qu’on a une nationalité et c’est à partir de la nationalité qu’on peut avoir droit à la carte nationale d’identité et au passeport qui sont des pièces très utiles pour tout citoyen. De ce fait, ce centre doit être tenu avec beaucoup de rigueur pour que les populations de notre commune partout elles se trouveraient n’aient pas de problème pour se faire établir un acte de naissance. » a-t-il déclaré.

De son côté, la Directrice générale de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), Mme Mazalo Katanga a souligné que cet accompagnement a pour but d’améliorer les conditions de travail des agents de l’Etat civil dont la principale mission est d’assurer l’accueil et de gérer les demandes administratives concernant notamment les questions relatives à la naissance, au mariage, au décès et à la réalisation de documents relatifs à l’identité de l’administré.

Outre le centre d’Etat civil, des kits d’assainissement composés de : 80 brouettes, 65 pioches, 80 pelles, 315 gants, 318 bottes, 65 fourchettes, 70 balais cantonniers, 40 cônes PM, 200 coupe-coupes, 125 râteaux, 125 houes, 500 balais simples, 280 caches nez et 15 boites à pharmacie ont été également remis aux Comités villageois de développement (CVD) des quartiers du grand Lomé. Toujours financés par le PAPV à hauteur de 5 602 000 de francs CFA, ces kits permettront aux communautés bénéficiaires d’améliorer la situation sanitaire des quartiers de la préfecture du Golfe, de créer les conditions de préservation de la salubrité autour des ouvrages, de contribuer à l’amélioration du cadre de vie, de la santé et de l’hygiène publique.

La réalisation de cet ouvrage a été confiée à l’ANADEB dont la mission est de mettre en œuvre la Politique nationale de développement à la base (PNDB), et de veiller à la prise en compte de la dimension « développement à la base » dans les politiques, plans, projets et programmes en cours au Togo. A ce titre, elle pilote plusieurs initiatives en lien, notamment, avec la mise en place des infrastructures de base et le développement communautaire avec plusieurs partenaires.

 

 

Related posts

*

*

Top