Mise en place des infrastructures de base : la direction générale de l’ANADEB fait le suivi de la mise en œuvre de ses partenariats dans les régions.

Accompagner la réalisation d’infrastructures sociocommunautaires de base au profit des populations pauvres, c’est l’un des domaines d’intervention de l’ANADEB, qui développe plusieurs partenariats dans ce sens. Que ce soit avec le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV), le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), ou avec les ONG AFRIK’ARCH et Bornefonden, elle suit et entretient, à chaque niveau de responsabilité, l’implémentation des différents projets sur le terrain.

C’est en tout cas, ce que témoigne la tournée effectuée par la Directrice générale de l’ANADEB, Madame Mazalo KATANGA, avec certains de ses collaborateurs du 05 au 08 avril 2018, dans les régions des Plateaux, Centrale et de la Kara.

Il faut rappeler que pour l’ANADEB, ces partenariats impliquent, pour ce qui concerne les financements du PAPV, la construction d’un laboratoire doté d’une salle d’entreposage de matériels de vaccination a20180406_113336u dispensaire de Bitchabé, la réhabilitation du bâtiment de l’infirmerie, la construction et l’équipement d’une maternité de type 2 au Centre médico-social (CMS) de Bangéli, et la construction d’un bloc sanitaire et d’un bâtiment pour les soins au dispensaire de Dimori dans la région de la Kara. Cette collaboration avec le PAPV inclut également la construction du nouveau marché préfectoral de Bafilo.

Concernant le partenariat autour du PUDC, tous les trois (03) sites des prochains marchés préfectoraux de Elavagnon, Blitta et Guérin Kouka ont été visités, ainsi que les Maisons de la femme de Kara et de Sotouboua.

La visite a également couvert les accompagnements que l’Agence apporte aux ONG AFRIK’ARCH et Bornefonden dans la mise en place de Maisons de jeunes à Alloum et à Soudou, et les cantines scolaires des EPP M’Boumbiame et Boungba, financés par le groupe de la Banque mondiale sur le projet Filets sociaux et services de base (FSB), dont l’ANADEB assure également l’exécution.

Pour la Directrice générale, ces déplacements permettent non seulement, de faire des coIMG_0084nstats sur la mise en œuvre des activités des partenariats que l’ANADEB gère sur le terrain, mais aussi et surtout, de conseiller, d’instruire, de relancer et de motiver les acteurs, pour une meilleure efficacité dans les interventions de l’Agence et dans son reporting.

*

*

Top