Le marché moderne de Blitta ouvre ses portes aux populations de toute la région Centrale

Inauguré le 16 janvier 2020 par le Chef de l’Etat, Faure E. Gnassingbé, le marché préfectoral de Blitta a ouvert ses portes au public pour la première fois le 31 janvier 2020. Il s’anime tous les vendredis, et accueille chaque jour de marché, au moins 5.000 visiteurs et plus de 1.000 commerces de paysans, éleveurs, artisans, revendeuses de divers produits alimentaires, vestimentaires et d’usage quotidien dans les ménages et dans les différents corps de métier.

Très enthousiaste des réalisations faites au sein de ce nouveau marché moderne, une revendeuse livre ses sentiments : « Je suis vraiment contente, et je dis un sincère merci au gouvernement togolais pour tout ce qu’il fait nuit et jour à l’endroit des populations vulnérables. Avant, nous exposions nos marchandises à l’air libre, et aux moments des pluies, nous en perdions presque la moitié avec l’eau. Les hangars et les magasins règlent une grande partie de nos anciennes difficultés. Nous n’avons plus peur de venir au marché, quel que soit le temps qu’il fait. »

Mise en place à travers le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), cette infrastructure marchande est le fruit de l’accompagnement de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) aux communautés de la préfecture de Blitta. Elle compte huit (8) hangars de type préfectoral construits, dix-neuf (19) hangars de type cantonal réhabilités, un (1) bloc de 10 boutiques, un (1) bloc administratif, une (1) boucherie, deux (2) abris bétails, deux (2) blocs de latrines, quatre (4) magasins de stockage, un (1) forage photovoltaïque avec superstructure, un (1) dépotoir intermédiaire et une (1) clôture de façade.

Elle permettra aux communautés de cette préfecture et à celles de toute la région Centrale de faire leurs échanges dans les conditions logistiques adéquates, et de mieux valoriser leurs activités génératrices de revenus.

445 millions de francs CFA ont été engagés dans la construction de ce marché moderne par le PUDC qui vise à améliorer de façon significative les conditions de vie des populations vivant dans les zones peu ou mal desservies par les infrastructures et services socio-économiques de base.

Voir les images : https://photos.app.goo.gl/9DieUhCqicr1SaHcA

Related posts

*

*

Top