Le gouvernement du Togo a organisé une conférence internationale sur le développement à la base

Le gouvernement du Togo, en collaboration avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a organisé du 29 au 30 juillet 2021 à l’Hôtel de 2 février à Lomé une conférence internationale sur le développement à la base, placée sous le thème : « les politiques pour les communautés de base : stratégies, approches novatrices et résilience ».

Cette conférence, qui a bénéficié de l’appui financier de certaines institutions du secteur privé, a connu la participation des membres du gouvernement, des représentant de l’OCDE, des partenaires techniques et financiers du Togo (la Banque mondiale-BM, le Fonds monétaire international-FMI et du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique-NEPAD), des députés à l’Assemblée nationale, des préfets, des maires, des cadres des ministères impliqués, de la société civile, de la chefferie traditionnelle, des acteurs économiques et sociaux, des hommes des médias, des communautés à la base, ainsi que des délégations étrangères venues d’Amérique latine et des Caraïbes, d’Argentine, de Côte d’Ivoire,  de l’Espagne,  d’Indonésie et du Sénégal.

L’objectif principal assigné à cette conférence est de partager, entre pays et partenaires, les différentes expériences de gestion et d’élaboration des politiques publiques pour les communautés à la base, et les expériences par rapport aux impacts de la pandémie, en matière de résilience à la pauvreté et à l’emploi pour les couches vulnérables.

Spécifiquement, il a été question, au cours de cette conférence, d’échanger sur les réponses innovantes développées en termes de politiques, programmes et instruments mis en œuvre, et de réfléchir ainsi sur les perspectives en vue d’une meilleure intégration/inclusion des besoins des communautés dans les politiques publiques.

Placé sous le haut patronage du Président de la République, la conférence a été officiellement ouverte par Madame Victoire TOMEGAH DOGBE, Premier Ministre de la République Togolaise. Le discours du Chef du Gouvernement a été précédé de la projection d’un film sur le développement à la base au Togo et d’un mot introductif de M. Manuel ESCUDERO, Président du Conseil d’administration du Centre de développement de l’OCDE, et Représentant permanent de l’Espagne auprès de l’OCDE.

Les échanges de la conférence ont été structurés autour de deux thèmes fondamentaux : (i) Expériences croisées des politiques de développement à la base : quelle vision, quelles stratégies et quels plans de mise en œuvre ? et (ii) Les communautés de base face à la COVID-19 : innovations et résilience dans les approches des pays, leçons apprises et perspectives.

Ces thèmes ont été animés par des panels d’experts nationaux et étrangers, et illustrés par des visites de terrain ; ce qui a permis au Togo de partager son expérience du développement à la base avec les participants et de découvrir les succès et les particularités d’autres pays à travers les échanges. Un accent particulier est mis sur l’impact des mesures d’urgence sur les communautés à la base du point de vue sanitaire, économique et social dans le contexte de la crise à coronavirus. Il a permis d’approfondir les échanges autour de l’adaptation des politiques publiques en général, en vue de mobiliser la population locale pendant la pandémie et d’intégrer leur contribution dans la réponse et le renforcement de la résilience au niveau national.

La diversité des intervenants a eu le mérite de favoriser la pluralité des apports en termes d’expériences, d’enrichir les discussions et de situer l’opinion sur la pertinence des initiatives prises pour la promotion du développement à la base.

Related posts

*

*

Top