Kpendjal : les membres de CVD formés à la prise en charge locale du développement

Ils sont au total 20 nouveaux membres des Comités villageois de développement (CVD) des communes des préfectures de Kpendjal à être formés à la prise en charge autonome des actions de développement de leurs milieux les 10 et 11 octobre dernier à Naki- Est.

Organisée par l’Antenne régionale Savanes de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), cette formation a, entre autres, permis aux participants d’être outillés sur leurs rôles et sur les contributions qui sont les leurs, dans la prévention et la gestion des conflits, ainsi que dans la mobilisation des ressources locales et externes.

Elle fait suite au processus de diagnostic organisationnel et de restructuration des CVD préalablement conduit par l’Antenne régionale ANADEB dans les localités concernées. Il avait permis à chaque CVD d’être régulièrement établi et d’obtenir son récépissé.

A travers cette formation, il est donc question pour l’ANADEB, d’amener les acteurs issus de ce parcours à prendre connaissance des charges qui leur incombent dans la définition des stratégies et dans la gestion de leur développement.

Fondé sur l’approche de « Développement conduit par la communauté (DCC) » cet accompagnement de l’ANADEB aux communautés de Kpendjal relève de sa mission de mise en œuvre de la Politique nationale de développement à la base (PNDB) définie par le gouvernement pour permettre l’accès de tous au minimum vital commun.

*

*

Top