Inclusion sociale : Le déploiement des filets sociaux évalué à FOPADESC

Un atelier-bilan sur les filets sociaux (cantines scolaires et transferts monétaires) du projet de Filets sociaux et services de base (FSB) a démarré ce mardi 10 septembre 2019 à FOPADESC dans la préfecture d’Agoè-Nyivé en présence des acteurs impliqués dans son exécution.

Cette rencontre de trois (3) jours de travail entre l’ANADEB, les ministères sectoriels (enseignement primaire, santé et hygiène publique, action sociale), et les ONG prestataires sur les cantines scolaires, a pour objectif de faire le bilan de la mise en œuvre de la composante des filets sociaux, d’échanger sur les réussites, les difficultés, et de définir les perspectives en vue d’améliorer leur déploiement.

Il s’agira, entre autres, pour les cantines scolaires, de faire le point sur l’état de leur mise en œuvre, de présenter les résultats obtenus, d’échanger sur les dispositions à prendre pour, non seulement poursuivre la fourniture des repas dans les 161 écoles dont le financement arrive à terme le 31 décembre prochain avec la fin de l’appui de la Banque mondiale sur ce volet, mais aussi, étendre l’opération à d’autres écoles.

S’agissant des transferts monétaires, les participants vont faire un inventaire et une analyse des réussites et des difficultés rencontrées dans son exécution. Il sera également question pour eux de tirer les leçons qui s’imposent, et formuler des recommandations pour la suite de l’opération.

A l’entame de cet atelier-bilan, la Directrice générale de l’ANADEB, Madame Mazalo Katanga, a exhorté les participants à des discussions franches et à des réflexions fructueuses pour la réussite des opérations de la composante « Filets sociaux du projet FSB ».

Les cantines scolaires ont pour objectif d’accroître l’accès des écoliers des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers ; ce qui devrait en retour améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées.

Du début de l’opération en janvier 2018, à la date du 05 juillet 2019, 21.712.743 repas ont été servis à 91.666 écoliers dans les 304 écoles bénéficiaires. Le financement de la Banque mondiale a permis de servir 11.328.466 repas à 50.252 écoliers dans 161 écoles, tandis que celui de l’Etat a offert 10.384.277 repas à 41.414 écoliers dans 143 écoles. A ce total, s’ajoutent 65.258 repas supplémentaires servis à 2.525 écoliers dans les 10 écoles qui ont expérimenté la mise en œuvre des cantines scolaires à contribution communautaire.

Quant aux transferts monétaires, elles consistent à transférer trimestriellement, et cela pendant deux ans, un montant de 15.000 francs CFA à chaque ménage éligible afin d’accroître ses revenus, sa consommation et sa capacité à faire face aux chocs. L’ambition de l’Etat togolais étant d’atteindre 120.000 ménages pauvres dans les trois prochaines années, il est attendu, pour le compte de cette année, 4 transferts à 40.000 ménages bénéficiaires sur le financement de la Banque mondiale, et à 12.000 ménages sur le financement de l’Etat.

Après la phase d’identification des bénéficiaires, les paiements des transferts ont effectivement démarré avec la phase-pilote le 08 février 2019, puis avec celle de l’extension le 23 avril. Ils ont été suivis de la mise à l’échelle. A ce jour, 23.461 ménages, dont 5.075 sur le financement de l’Etat et 18.386 sur celui de la Banque mondiale, ont été payés.

Related posts

*

*

Top