EJV : Les partenaires identifient les filières les plus porteuses pour les jeunes au Togo

Les résultats préliminaires d’une étude portant sur l’identification des filières à fort potentiel de marché et d’emploi ont été rendus publics jeudi 3 octobre 2019 à Lomé au cours d’un atelier de consultation présidé par la ministre en charge du développement à la base, Victoire Tomégah Dogbé.

Cet atelier fait suite à une étude commanditée par la Banque mondiale dans le cadre du projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV) pour appuyer le Togo, à travers un co-financement de la GIZ, à évaluer les options d’inclusion économique des jeunes afin d’accroître leurs revenus, et de créer de nouveaux emplois.

Des analyses quantitatives et qualitatives ont identifié les filières à fort potentiel pour une meilleure inclusion des jeunes notamment l’ananas, l’apiculture, l’aquaculture, le karité, le sésame et le soja.

’L’agriculture demeure un secteur à fort potentiel de croissance et d’emploi au Togo. La promotion de chaines de valeur porteuses contribuera à l’intégration de l’offre et de la demande de la main d’œuvre dans le secteur’’, a souligné Mme Hawa Cissé Wagué, Représentante Résidente de la Banque mondiale à l’ouverture de l’atelier.

Les résultats de l’étude ont été ensuite validés par les participants à l’atelier dont des représentants de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), des services techniques de l’Etat, des programmes et institutions publiques autonomes, des entreprises, des organisations coopératives et des ONG œuvrant dans le domaine de la promotion de l’emploi des jeunes et agricole.

Pour la ministre en charge du développement à la base, Madame Victoire Tomégah Dogbé, ‘’la validation des résultats de cette étude est pour nous l’occasion d’initier un dialogue avec les partenaires privés et publics sur l’importance d’une meilleure inclusion économique des jeunes dans des filières agricoles’’.

Pour rappel, le Projet EJV est exécuté par l’ANADEB dans le but de mobiliser 14.000 jeunes pauvres des milieux ruraux autour d’un volontariat communautaire qui intègre des travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO), des formations en développement d’affaires, l’éducation civique et l’appui à la création d’activités génératrices de revenus.

Le secteur agricole représente environ 40% du PIB et plus de 60% des emplois.

Quant à la population active, 58% avaient moins de 35 ans en 2017. La moitié des jeunes en âge de travailler en zone rurale est en situation de sous-emploi. Ceci montre l’importance de promouvoir une meilleure inclusion économique des jeunes dans des filières à fort potentiel afin d’améliorer leurs revenus et de créer de nouveaux emplois.

Renforcer les compétences des jeunes, faciliter l’accès au financement pour le développement des micros, petites et moyennes entreprises dans les filières porteuses, ainsi que stimuler la demande pour les biens et services fournis sont des solutions intégrées face au défi de l’emploi des jeunes au Togo.

Related posts

*

*

Top