EJV: La Banque mondiale touche du doigt le microprojet piscicole d’Okama

En séjour dans la capitale togolaise dans le cadre d’une mission, le Directeur Sectoriel Protection Sociale et Emplois à la Banque mondiale, Jehan Arulpragasam a visité ce mercredi 02 octobre 2019, dans le village d’Okama (canton d’Otadi) dans la préfecture d’Amou, la retenue d’eau pour la pisciculture réalisée à travers les Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO).

Financé par la Banque mondiale dans le cadre du projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV), le microprojet du village d’Okama est composé d’une (01) retenue d’eau et de quatre (04) bassins piscicoles pour un montant total de 12 980 000 F CFA. Il constitue l’un des 200 microprojets identifiés par les communautés bénéficiaires du projet EJV dans le cadre des THIMO.

Cette visite de terrain s’inscrit dans le cadre d’une mission d’appui de la Banque mondiale aux projets de Filets sociaux et services de base (FSB) et d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV) exécutés par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB). L’objectif de cette mission est, entre autres, de finaliser les discussions de la revue à mi-parcours, de s’accorder sur la restructuration des deux projets, de faire le point des progrès dans la mise en œuvre desdits projets, et de définir un plan d’action pour les six (06) prochains mois. La mission intègre également, pour ce qui concerne le projet EJV, une visite de terrain pour constater de visu les avancées enregistrées au niveau de la composante volontariat communautaire qui concerne essentiellement les THIMO.

Le projet EJV vise à fournir à 14.000 jeunes pauvres et vulnérables des milieux ruraux, des opportunités de génération de revenus à travers un parcours incluant le volontariat communautaire rémunéré à 15.000 francs CFA tous les dix (10) jours, des formations en développement d’affaires, un coaching et une subvention aux plus méritants pour la création d’entreprises.

Au 30 septembre 2019, sur les 14.000 jeunes bénéficiaires prévus par le projet (INSEED), un total de 6.151 jeunes tirés au sort sous le contrôle de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques ont effectué des travaux communautaires dans 88 villages sélectionnés.

« Je suis très content d’être venu voir le microprojet réalisé par les jeunes à Okama dans le cadre du projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables. La question de la jeunesse, de l’emploi et du chômage est un problème très important, non seulement au Togo, mais également dans le reste de l’Afrique de l’ouest…. Le revenu temporaire du projet et les compétences acquises permettront aux jeunes d’accéder à des emplois à revenus durables. Pour la Banque mondiale, notre objectif est de combattre la pauvreté, le chômage et la vulnérabilité des communauté « , a déclaré Jehan Arulpragasam.

Sans compter le cas du village d’Okama qui est l’objet de cette visite, les missions de volontariat communautaire des jeunes ont permis de réaliser 87 autres microprojets, dont 56 aménagements de pistes, 21.567 plants mis en terre à des fins de reboisement communautaire et 40 ouvrages de type radier ou dalot sur les pistes.

D’un coût total de 9,1 milliards de francs CFA financés par la Banque mondiale, le projet EJV entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’Axe 3 du Plan national de développement (PND), à savoir « consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion ».

Au-delà du bassin piscicole qui est un acquis du projet pour l’ensemble de la communauté, les jeunes ayant participé aux THIMO ont reçu des formations et des revenus temporaires qui leur ont permis d’améliorer l’exploitation de leurs AGR.

Related posts

*

*

Top