Développement communautaire : un moyen par lequel la salubrité gagne du terrain dans la région des Plateaux

177 quartiers entretenus ; 3798 personnes mobilisées dont 1781 femmes, 08 dépotoirs sauvages enlevés, 17,2 km de rue aménagés ; 5,8 km de caniveaux curés et 13 places publiques entretenues ; ce sont là, les résultats enregistrés par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) à travers l’opération de salubrité « Samedi ville propre » dans la région des Plateaux.

Dans cette région, l’opération se déroule chaque troisième samedi du mois dans les douze (12) préfectures, à savoir : Agou, Kloto, Kpélé, Danyi, Amou, Wawa, Akébou, Ogou, Anié, Est-Mono, Haho et Moyen-Mono. Elle vise à lutter contre l’insalubrité, et à maintenir les lieux publics dans un état de propreté pour le bien-être des populations.
Elle permet par ailleurs d’appuyer les CDQ en matière d’assainissement et de les sensibiliser sur l’éducation communautaire.

Initiée par le Ministère chargé du développement à la base, l’opération est pilotée par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) à travers son Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-ZU) dans toutes les préfectures du Togo.

Au plan national, elle mobilise une fois par mois une moyenne de 21.500 membres des communautés à la base pour des travaux d’assainissement dans leurs milieux respectifs, contre une motivation de 1500 francs CFA par personne.
Financée par le Programme d’appui aux population vulnérables (PAPV), l’opération tient toutes ses promesses, que ce soit en termes de mobilisation des communautés, d’amélioration du cadre de vie et de l’hygiène, ou d’accès à des revenus supplémentaires pour les participants.

Related posts

*

*

Top