Cantines scolaires à contribution communautaire, un départ satisfaisant

Le 24 février 2020, la fourniture des repas chauds aux écoliers a repris dans les 65 écoles de la région des Savanes avec le financement exclusif de l’Etat, auquel s’ajoutent désormais, les contributions en nature ou en espèce des communautés bénéficiaires. Au total, 22.128 écoliers bénéficient de ces repas dans la région.

Ce matin du 02 mars 2020, l’agent de l’ANADEB chargé du suivi était dans l’EPP Malgbangou dans le canton de Tambonga (P/Kpendjal-Ouest) pour constater l’effet de la contribution communautaire dans la fourniture des repas aux écoliers. Le Directeur de l’école se prononce sur la nouvelle donne :

« L’EPP Malgbangou est composée des groupes scolaires A, B et C. A la rentrée, l’effectif était de 940 élèves, et ils sont très nombreux à rester à l’école les midis pour la suite de la journée. Quand l’ANADEB a arrêté les cantines en février lors du passage à l’approche des contributions communautaires, l’effectif a diminué en même temps, surtout au niveau des jardins d’enfants et des CP1.

Lorsque la cantine a repris, nous avons remarqué que ces élèves sont entrain de revenir. Par rapport à la contribution communautaire, après les séances de sensibilisation animées par les agents de l’ANADEB , les parents ont compris et ont commencé par apporter des vivres et des non-vivres. La reprise de la cantine est un soulagement pour nous car maintenant, l’assiduité des enfants reprend de nouveau. Finalement les parents sont tous partants pour cette nouvelle donne de contribution communautaire. Ils souhaitent vivement que la cantine continue de tourner » : a déclaré M. Wounguémé DJABAAB, Directeur de l’EPP Malgbangou.

Pour rappel, les cantines scolaires sont financées par l’Etat togolais et la Banque mondiale, mais le financement de la Banque mondiale a pris fin le 31 janvier 2020 ; ce qui a engendré une courte pause au cours du mois de février 2020.

Accroitre l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers, ce qui devrait en retour améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées : tel est l’objectif de la sous composante cantines scolaires du projet de Filets sociaux et services de base (FSB).

 Voir quelques images : https://photos.app.goo.gl/rkhPZndhLK6CXFij9

Related posts

*

*

Top