Appui à l’insertion professionnelle des jeunes : du matériel de travail pour 28 artisans de la préfecture de Vo

Après quatre (04) mois de mission dédiés à des travaux d’intérêt général dans les communautés, 28 jeunes Volontaires d’engagement citoyen (VEC) dont 25 femmes et 3 hommes reçoivent, ce 27 septembre 2018, du matériel pour leur installation.

Présidée par le Ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, madame Victoire TOMEGAH DOGBE, cette cérémonie, tenue sur l’esplanade de la préfecture de Vo, a rassemblé, autour des 147 jeunes volontaires d’engagement citoyen en fin de mission dans cette préfecture pour le compte de la première vague, le Préfet, Monsieur LEGUEDE Kokou, le Président de la délégation spéciale de la ville de Vogan, Monsieur ATCHON Kodjo, les chefs traditionnels et toute la communauté.

Au total, 15 kits de couture, 10 kits de coiffure dame, 02 kits de soudure et 01 kit de menuisier bois, d’un coût global de 7 263 066 francs CFA ont été remis aux 28 VEC ayant appris les métiers de la couture, de la coiffure-dame, de la soudure, et de la menuiserie bois.

D’après le Ministre, l’engagement du Gouvernement est de fournir à chacun des VEC artisans, le matériel nécessaire dans leurs métiers respectifs : de couture, de coiffure, de broderie, de tapisserie, de mécanique 2 roues, de menuiserie bois, de menuiserie aluminium, de cordonnerie et de soudure. Cet appui vise à soutenir leur insertion socioprofessionnelle et leur auto-prise en charge. Mais pour leur participation, ils sont appelés à rembourser 25% de la valeur du matériel mis à leur disposition.

« Le Gouvernement travaille à consolider les acquis de cette expérience avec son extension à d’autres villes du Togo et en milieu rural à travers le projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV), qui enrôlera 14 000 jeunes dans 200 villages du Togo avec l’appui de la Banque mondiale pour un montant de 9 milliards d’ici à 2020 » : a -t-elle laissé entendre, en exhortant les jeunes de la préfecture de Vo à cultiver la paix dans leurs milieux respectifs et à se prendre en charge par l’entreprenariat.

Dans le bilan présenté par madame Mazalo KATANGA, DG/ANADEB, l’accompagnement des VEC est copiloté par l’ANADEB, l’Agence nationale de volontariat au Togo (ANVT), et la Direction de la jeunesse et de l’emploi des jeunes (DJEJ). Avec l’appui de cette dernière, l’équipement des VEC est donc assuré par l’ANADEB, à travers son Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-ZU) qui vise entre autres, l’insertion socioprofessionnelle et l’amélioration des revenus des jeunes.

A ce jour, ce programme compte à son actif, 1681 VEC équipés et installés. Parmi eux, 740 le sont avec l’appui du Gouvernement. Au total, 8 127 volontaires d’engagement citoyen sont enrôlés dans 17 villes des 5 régions du Togo. En dehors de ces derniers, 2104 VEC ont entrepris de micro entreprises (production agricole, petit commerce, etc.) sur la base des 1548 formations reçues durant leur mission.

Madame KATANGA a indiqué que le taux de remboursement des 25% des montants des kits reçus par les VEC artisans est estimé à 69%. « Les bons payeurs sont les couturiers et les coiffeuses. De plus, on constate, pour ce qui concerne les anciens VEC artisans équipés à Lomé, Kara, Atakpamé, Kpalimé, Sokodé, Mango et Tandjoaré par exemple, que nombre parmi eux accueillent gratuitement d’autres jeunes vulnérables désireux d’apprendre des métiers » : a-t-elle annoncé.

Le coût total de cet appui, à ce jour s’élève à plus de 1,6 milliards de francs financés par le Gouvernement et ses partenaires.

 

*

*

Top